accompagnées par Marianna JAGERCIKOVA

 Les beaux jours reviennent !

Nous vous présentons les  dates des prochaines sorties géologiques 

 

  Mardi 3 avril – Lac des Barbeyroux

Balade menant au Lac de Barbeyroux. Permet de découvrir l’histoire du bassin d’avant-pays du Champsaur. Rencontre avec la trilogie nummulitique (conglomérats, sédiments marins, grès) et son contact avec le socle cristallin. Lecture de paysage sur la barrière Est du Dévoluy, brosse le tableau, l’histoire des déformations depuis le Crétacé. Départ de Payas. Distance 8 km, dénivelé D+ 400 m, durée 6h.

Mardi 17 avril – Faudon

Faudon le plus ancien village du Champsaur ! Boucle permettant de revisiter ce site avec un œil de géologue (présence des fossiles). Une superbe vue sur les bassins Gapençais, Embrunais et le Sud des Écrins, nous permettra de reconstruire l'histoire géologique de la région. Départ du Col de Moissière. Distance 8 km, dénivelé D+ 300 m, durée 6h.

Mardi 22 mai – St Michel de Chaillol 

Grès du Champsaur : découverte des grès du Champsaur du Pic Queyrel. Incontournable ! Nous discuterons de la formation de ces grès qui témoignent de l’érosion intense des premiers sommets des Alpes. Départ au-dessus de Chaillol 1600 (accès piste forestière), nous monterons au Col du Viallet (2240 m). Distance 8 km, dénivelé D+ 500 m, durée 6h.

Mardi 29 mai - Céüze

Plateau de Céüse : visite en boucle de synclinal perché du Plateau de Céüse où nous allons rencontrer des roches sédimentaires et des fossiles. Avec la vue sur la Provence et le Dévoluy, nous décrypterons les deux étapes des déformations pyrénneo-provençale et alpine. Distance 10 km, dénivelé D+ 500 m, durée 6h.

Mardi 19 juin – Gioberney et Valgo

Gioberney - Le thème de cette balade est l’érosion glaciaire dans les Alpes par le passé, le présent et le futur. Nous observerons également des roches cristallines et leurs minéraux et la déformation des roches sédimentaires. Distance 8 km, dénivelé D+ 400 m, durée 6h.

Mardi 26 juin – Chenaillet

Chenaillet, le plus connu des ophiolites alpines, nous allons reconstruire l'histoire de l'océan alpin et de la formation de la chaîne de montagne du même nom. Départ du Col de Montgenèvre. Distance 10 km, dénivelé D+ 500 m, durée 6h.

 

Tarif pour une journée : 20€

Sortie confirmée à partir de 10 participants

Inscription au secrétariat de l’UTL