Les frontières, jusqu'à aujourd'hui, ont toujours été un repère. Pendant 2 siècles elles furent la préoccupation majeure des diplomates.

Le XXIe siècle sera t-il celui de leur disparition ? Le "sans frontiérisme" est à la mode et l'observateur  pourrait croire qu'elles ne sont plus que des barrières qui gênent l'émergence d'une société mondiale et solidaire, entravent le tourisme et freinent la liberté de circulation. Faudrait-il donc en démanteler les derniers parapets?

La sacro-sainte liberté de l'individu serait-elle étranglée  par la frontière; réalité dirimante et vétuste, héritée d'un autre âge?  D'autres, à l'inverse, pensent que dans un monde largement ouvert, la frontière reste une des ultimes protections de la personne.

Le débat est en cours, les arguments sont pléthores et le présent interpelle...... L'Université du temps libre vous invite à venir réfléchir et à débattre sur ce sujet d'actualité.

 

Conférencier : Christian Metz,professeur de géopolitique en Master II à l’Université de la Méditerranée. Il est titulaire d'un DEA en Sciences politiques, intervenant au Festival de géopolitique de Grenoble.