Visioconférences

 SalleDePresse1

L'année universitaire 2017-2018 a concrétisé ce projet en suscitant l'intérêt de la Fondation Crédit Agricole qui a décidé de soutenir l'UTL par un important don pour la réalisation des investissements nécessaires. La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie, de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) a, quant à elle, alloué une subvention permettant de participer à la couverture des frais de fonctionnement.

Après une première année d'expérimentation, le projet de transmission des cours par visioconférence se développe pour l'année universitaire 2018-2019. Ainsi, l'UTL a signé une convention avec les communes de Pont du Fossé, Corps, (entre 15 et 20 inscrits pour chaque site), et Espinasses, (une douzaine d'inscrits), lesquelles transmettent dès à présent les cours magistraux et les conférences qu'elles ont retenues, étant précisé que l'accès est également ouvert aux habitants des localités environnantes.

Concrètement, il s'agit pour des personnes éloignées de GAP de se retrouver au sein de salles communales ou intercommunales proches de chez elles, afin d'assister aux cours et conférences qui y seront projetés sur grand écran, chaque site restant maître de ses choix quant aux matières éligibles à la visioconférence.
La plupart des matièes proposées comportent des séances thématiques, de sorte qu'un défaut d'assiduité n'est nullement pénalisant.

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l'année, le cas échéant après une ou plusieurs séances d'essai.
Les bénéficiaires seront à jour de leur cotisation à l'UTL, et, à l'issue de cette année de lancement, s'acquitteront d'un "forfait cours distants" maximum de 50 € pour l'année universitaire.


L'UTL poursuit ses contacts afin de nouer de nouveaux partenariats avec des collectivités accueillant des publics empêchés (hôpitaux, résidences séniors, foyers pour handicapés, réeducation fonctionnelle, établissemnts pénitentiaires...), ce projet semblant bien correspondre aux attentes de publics éloignés.

  Ils ont soutenu ce projet :

FONDATION CREDIT AGRICOLE – CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE - GEDIMAT GAP -E.LECLERC - CARRÉTOUR VOYAGES - LA HALLE AU SOMMEIL - SALAISONS DU CHAMPSAUR

Clin d'oeil

Sur le marché de Pont du Fossé: notre papa DoualaIl y a eu une époque, depuis l'Antiquité etjusqu'à la fin du Moyen-Âge où le "mass-media" était incarné par un type bien sapé qui s'invitait sur les places de marché et assurait la communication royale auprès d'une foule de badauds intéressés (?)... Dans de nombreuses villes africaines, la fonction de crieur public existe encore, mais l'individu a été remplacé par un véhicule sonorisé. Ainsi, à Douala, ces « véhicules-crieurs publics » ont été affectueusement surnommés les papas-Douala. à la conquête de nouveaux adhérents

thierry sur le marché de pont du fosséremise du flyer

 

Pour connaître l'actualité de la visioconférence, cliquer sur 

 

La visio, çà marche!

  écran d'ordinateur lié à la videoconférence

premier cours de la rentrée transmis par visio conférence !
Pont du Fossé et Corps étaient avec nous ce matin pour le cours "Une histoire napoléonienne" assuré par Christian Metz

Visio Pont-du-Fossé

Visio Corps