A l'attention de tous les adhérents et enseignants de l'UTL

 

Il y a quelques semaines, nous avons été informés par l’Université Aix-Marseille que le contrat d’occupation des locaux dans lesquels nous sommes, au pôle de Gap, ne serait pas renouvelé et que nous devrions quitter les lieux à compter du 30 juin 2024.

Dès cette annonce, le conseil d’administration, le bureau et moi-même, nous nous sommes mobilisés pour éviter les conséquences délétères qu’aurait une telle décision :
-          Recours gracieux
-          Mobilisation des Elus
-          Contact Président UFUTA (Union Française des Universités tous âges)

A ce jour, nous n’avons aucune réponse d’Aix-Marseille, ce qui peut être interprété comme un refus de notre recours. Cela ne permet pas l’ouverture de discussions pour trouver une solution de conciliation.

Trouver des locaux dans l’agglomération, correspondant à nos besoins semble réellement improbable. Les recherches déjà entreprises confirment ce sentiment.

Afin de nous appuyer dans toutes ces démarches et de manifester votre désir de maintenir en vie l’UTL, une pétition est ouverte pour que nous exigions tous ensemble que l’Université revienne sur ses décisions et accepte un dialogue constructif avec l’UTL.
Cette pétition  sera à votre disposition, à compter du 5 février, lors de chacun de vos cours, et également au secrétariat. Il est essentiel que, d’ici un mois, la très grande majorité d’entre vous l’ait signée.  

Nous savons pouvoir compter réellement sur vous tous, mobilisez vous, notre avenir commun est entre vos mains.
Le Président et le Conseil d’administration.

A l'attention de tous les adhérents et enseignants de l'UTL

La mobilisation remarquable dont je faisais état dans mon précédent message, a permis que Sylve Metz, Luc Mauduit et moi-même soyons reçus par le président Berton d'AMU à Marseille, le 15 mars dernier pour une réunion d'échange.

Il est ressorti, de ce dialogue, les éléments suivants :

* AMU maintient son besoin de salles supplémentaires pour de nouvelles formations ;
* Un groupe de travail mixte (AMU/UTL) va se mettre en place, dans les semaines à venir. Sa mission sera de rechercher de nouveaux modes d'occupation des salles du pôle universitaire permettant de concilier les impératifs, contraintes et besoins des deux parties. 
* Aucune décision définitive ne sera actée tant que cette commission n'aura pas rendu ses conclusions
* En cas d'issue positive, les parties matérialiseront leur accord par une convention d'occupation des locaux 

A l'évidence, cette démarche est une avancée !

Nous devons néanmoins rester très vigilants, rien ne garantit, pour le moment, l'issue de ce travail de concertation. 

Pour notre part, nous l'abordons dans un esprit d'ouverture en portant néanmoins quelques nécessités difficilement contournables liées à nos publics et à notre organisation. Nous espérons qu'il en sera de même pour AMU. 

Je ne manquerai pas de vous informer de l'avancée des travaux de ce groupe de travail,

Bien cordialement,

Michel Vrinat et le bureau de l'UTL