icone nouveaute

geologie et constructionCours proposé par Ida Robert, géologue.


Toute construction- qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un immeuble, d'une route, d'un pont, d'une usine, d'un barrage, etc. est implantée sur ou dans le sol. Or celui-ci est de nature très variée, est n'est pas toujours apte à recevoir les constructions sans adaptation pour qu'aucun problème n'affecte l'ouvrage.

De nombreux exemples de problèmes ou de catastrophes (Tour de Pise, catastrophe de la rupture du barrage de Malpasset, catastrophe du glissement de terrain de la Salle en Beaumont etc..) ont conduit les professionnels à développer une spécialité qui permette de comprendre les phénomènes et de trouver les solutions pour sécuriser les constructions : c'est la géologie appliquée au génie civil ou géotechnique.


Cette série de 7 cours (de 1h1/2 chacun) brosse un tableau général des acteurs de la construction et expose successivement les principaux risques rencontrés illustrés d'exemples concrets, et les solutions pour y faire face.


1. Présentation de la géotechnique, des acteurs de la construction et des principaux risques : il s'agit d'un panorama général qui sert de base indispensable aux cours suivants.


2. Les glissements de terrains : le département des Hautes-Alpes, du fait de sa structure géologique, est particulièrement exposé à ce type de risques,


3. Les risques liés aux argiles : les argiles et sols argileux sont peu propices à la construction, mais sont très largement répandus. Il n'est par conséquent pas possible de les éviter. Il est donc particulièrement important de les reconnaître pour prendre les mesures qui s'imposent.


4. Les risques liés à l'eau : l'eau et les constructions font rarement bon ménage : risques d'inondations, érosion de berges, coulées de boues, retrait/gonflement, gel...Une étude sérieuse doit être menée, et des solutions mises en oeuvre pour éviter tout problème aux constructions.


5. Les tassements : les sols peuvent être très variés, et leur réaction au poids des constructions très différents. Les reconnaissances de sols concernés par les constructions est donc capitale de même que la connaissance de leurs comportements.

6. Autres risques: ce cours abordera les risques sismiques et d'autres risques moins fréquents mais qui peuvent avoir des conséquences parfois dramatiques (chutes de blocs, effondrements...)


7. Les reconnaissances géotechniques : pour reconnaître les types de sois et leur aptitude à recevoir les
constructions, de nombreux outils ont été créés. Ils seront exposés ainsi que leur utilité spécifique et leurs limites.

 

Tarif du cycle des 7 séances d'1h30 : 48€ (forfait)
jeudi de 10h à 11h30 les: 14/03 - 21/03 - 28/03 - 04/04 - 25/04 - 02/05 - 09/05