SAMEDI 14 AVRIL Départ de Gap en autocar de Grand Tourisme et route vers Lyon, puis dans la région de Beaune pour le déjeuner.

Visite du Musée des Hospices de Beaune.

Avec votre guide, vous découvrirez L’Hôtel-Dieu, ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes. Il fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins.

Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen-Age ; ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries. Un séjour en Bourgogne ne se conçoit pas sans une visite de l’Hôtel-Dieu, dont le point d’orgue sera le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, chef d’œuvre unique et mondialement connu.

Après la visite, route vers le département de l’Yonne et Installation pour 3 nuits dans un hôtel 3* dans la région d’Auxerre. Dîner et nuit.

DIMANCHE 15 AVRIL Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Saint-Sauveur-en-Puisaye musée colette pour la visite du Musée Colette. Le musée Colette est installé dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye sous le formidable donjon du XIème siècle dit Tour Sarrazine. Une muséographie inventive et subtile met en scène meubles, objets de l’écrivain et reconstitution de son appartement au Palais Royal. Elle accompagne le visiteur par la voix et les regards de Colette, lui offrant un vrai musée littéraire où découvrir l’œuvre et la personnalité d’un des plus grands écrivains français.

Déjeuner puis visite guidée du Château Médiéval de Guédelon : Guédelon (ou le château de Guédelon) est un chantier médiéval de reconstruction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-Âge. Projet architectural situé à Treigny, dans l'Yonne, visant à améliorer nos connaissances en castellologie, la méthode de construction est celle des châteaux construits au XIIIème siècle de l'époque médiévale (fin du XIIème siècle jusqu'au début XIVème siècle, en cohérence avec le type d'architecture philippienne), en partant d'un site vierge et en utilisant uniquement des techniques de l'époque telles qu'elles étaient connues en Puisaye dans l'Yonne.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner bourguignon et soirée folklorique.

LUNDI 16 AVRIL Petit-déjeuner puis départ pour Auxerre et visite guidée : Capitale de la Basse Bourgogne, Auxerre, par sa position centrale, rayonne naturellement sur le département de l'Yonne.
Installée sur une colline où était cultivée la vigne autrefois, elle offre depuis les quais de l'Yonne un paysage unique, souligné par ses édifices religieux : l'église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Etienne et l'Abbaye Saint-Germain. 
Cette ville pittoresque - avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles médiévales qui descendent vers les rives de l’Yonne, ses promenades l'encerclant presque entièrement - possède un patrimoine architectural et culturel d'une grande richesse ; visite de l’Abbaye Saint-Germain qui est un des plus prestigieux monuments de la ville d'Auxerre dont l’élégance se perçoit depuis les rives de l'Yonne et laisse apparaître une église abbatiale reconstruite au XIIIème siècle, ainsi que la Tour Saint-Jean construite au XIIème siècle. Sa visite vous permettra de découvrir cette très belle église, mais aussi un superbe cloître (XVIIème - XVIIIème s.) et des salles du XIIème siècle (salle des moines, salle capitulaire, sacristie). L'abbaye est bâtie sur des cryptes de la Renaissance carolingienne ornée de  fresques du IXème siècle.

Déjeuner puis départ pour Vezelay, cité couronnée d’une église, merveille de l’art roman, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est un des plus beaux villages de France. Une ville sanctuaire, un vin blanc réputé, une porte du Parc Naturel Régional du Morvan, un environnement préservé au coeur des vignobles …

La visite guidée de la ville et de sa Basilique sera suivie d’une dégustation de vin dans un caveau.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

MARDI 17 AVRIL Petit-déjeuner puis départ pour Semur en Auxois, bâtie sur un éperon granitique et lovée dans un méandre de la rivière Armançon. La cité tire son nom du latin sene muros (vieilles murailles).

Au XIVème siècle, sous l'autorité des Ducs de Bourgogne, Semur était divisée en trois parties : Le Bourg Notre-Dame, le Donjon (repérable par ses quatre tours : Tour de l'Orle d'Or, Tour de la Gehenne, Tour Margot et la Tour de la Prison). Nous visiterons en petit train cette ville de caractère avec ses tours médiévales, ses ponts de pierres et les méandres de l'Armançon.

Déjeuner au restaurant puis route de retour vers Gap. Arrivée en fin de journée.

Prix par personne : 685 euros sur la base d’une chambre double

DATE LIMITE D’INSCRIPTION 20 février / limité à 30 personnes.

Ce prix comprend :

Le transport en autocar Tourisme

L’hébergement en hôtel ***

La pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 4ème jour

Les boissons aux repas (1/4 vin + 1 café)

Les visites sur sites et entrées

La taxe de séjour

L’assurance annulation assistance et rapatriement

La présence de Mme Curtat-Cadet, professeur de littérature, durant tout le séjour

Ce prix ne comprend pas : les dépenses personnelles - le supplément chambre individuelle : 70€

Formalités : carte nationale d'identité